Employés

Les PME recourent davantage aux services de professionnels en gestion de projet

Article tiré du site : http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/les-pme-recourent-davantage-aux-services-de-professionnels-en-gestion-de-projet/515310#.UWRMJCV3t1t

 

Les PME constatent l’importance du rôle joué par les gestionnaires de projets, et elles sont de plus en plus nombreuses à retenir leurs services en impartition. Cette approche permet d’éviter de recruter du personnel et accroît le potentiel de succès.

 

 » Les gestionnaires de projets sont des spécialistes des processus. Ils appuient les experts en contenu« , explique Patrick Sirois, président de la firme IDO Conseils et formateur de l’École des technologies supérieures (ÉTS). Des PME de plus en plus nombreuses reconnaissent leur valeur ajoutée au sein d’une organisation.  »

 

Inspiré du domaine informatique, la gestion de projets comporte un modèle de maturité appelé Organizational Project Management Maturity Model (OPM3). Il s’agit d’un outil qui précise les quatre étapes d’implantation d’une bonne gestion de projets, soit la normalisation des pratiques, l’importance de se mesurer aux autres, de se contrôler pour améliorer certains aspects liés à la gestion, et d’assurer la formation continue, entre autres, au moyen du mentorat et du coaching.

 

 » Plus une entreprise a d’expérience en gestion de projets, plus ses performances augmentent « , dit Benoît Lalonde, président du Project Management International de Montréal.

 

Les critères d’embauche

 

La plupart des entreprises exigent une certification PMP (Professional Management Project). Deux entreprises québécoises s’inscrivent dans cette tendance.

 

Au Mouvement Desjardins, on demande un baccalauréat en administration ou une maîtrise en gestion de projets. Quant à l’expérience, elle peut s’acquérir au fur et à mesure de l’évolution au sein de l’entreprise.  » Elle se mesure selon l’ampleur et la complexité des projets déployés « , dit Viviane Garneau, directrice des ressources humaines du Mouvement Desjardins.

 

En matière de formation continue, Desjardins a mis notamment en place un système de réseautage qui permet aux gestionnaires de projets d’échanger entre eux.

 

À l’Agence métropolitaine de transport (AMT), les gestionnaires disposent à l’interne d’un transfert d’information grâce au mentorat.  » Ils sont formés dans le but d’offrir un meilleur encadrement à leurs équipes « , dit Ariane Lévesque, directrice des ressources humaines de l’AMT.

 

La gestion de projets est à la croisée des chemins, et les défis dans ce domaine augmenteront au cours des prochaines années.

 

1 950

 

Nombre de personnes qui détiennent la certification PMP (Professional Management Project) dans la région de Montréal.