Employés

Retour sur le Décathlon solaire 2007

Le décathlon solaire est une compétition qui a vu le jour en 2002, dans le but de sensibiliser la population à l’énergie renouvelable. Le défi était de concevoir, de construire et d’opérer une maison qui fonctionne uniquement à l’énergie solaire.

En 2007,  la compagnie Proxima a été sollicitée pour diriger et effectuer la gestion du projet Lumen|Essence. En plus de l’expertise de Proxima, l’Équipe Montréal était constituée du consortium entre l’École de Technologie Supérieure, la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et l’École d’architecture de l’Université McGill. La maison solaire canadienne était composée d’une isolation à base de soya, d’une structure d’acier solide et innovatrice connue sous le nom de «Bone Structure» de même qu’une toiture en pente sur laquelle repose des panneaux solaires.

Lumen|Essence est une petite maison capable de répondre aux besoins d’occupants de maisons modernes en plus d’offrir un design sensible à l’environnement, une grande efficacité énergétique, une production d’énergie in situ lui assurant une autonomie énergétique et un système d’intelligence artificielle permettant de gérer l’énergie dans la maison.

Bref, c’est avec les connaissances acquises à l’université ou dans leurs champs d’expertise que les divers intervenants de l’Équipe Montréal ont réussi la construction de la maison solaire.

Pour y arriver, cependant, il a fallu revoir toute la structure de l’équipe, réorganiser le travail, créer un échéancier et le suivre à la lettre. Sans une intervention et un redressement musclé, le succès québécois n’aurait jamais vu le jour.

Aujourd’hui encore, la maison est une référence pour qui pense énergie verte et autonomie au Canada. D’ailleurs la maison a été installée sur les lieux de la Biosphère au parc Jean Drapeau pour le public québécois.

Anna Rocki a tenu à remercier Maxime pour le travail effectué :

«Cher Maxime,

 Merci pour ta fabuleuse énergie et ton savoir-faire qui nous ont aidés à se remettre sur le bon chemin!

À bientô

Anna Rocki, de l’équipe Montréal